La couche lavable, une question de choix!


S'ils étaient restreints à une minorité de gens dans le passé, les choix plus écologiques sont maintenant à la portée de tous. Choisir d'utiliser des couches lavable s'inscrit dans un mode de vie qui vise simplement le respect de l'environnement dans lequel grandiront nos enfants.

Heureusement, les couches de coton ont beaucoup évolué à travers le temps. Les couches sont maintenant faciles à installer, avec des velcros qui ont efficacement remplacé les épingles à couches.

De plus, le lavage des couches est une corvée beaucoup moins ardue qu'on ne pourrait le croire. Les couches de coton se lavent bien et sèchent en moins d'une heure à la sécheuse.

Dans la revue La mère entière* Édition No 4, Jane McConnell nous dit : "Il est vrai que l'idée de rincer, faire tremper et laver des douzaines de couches par semaine semble beaucoup trop pour la plupart des gens. Mais si vous êtes parents, vous faites de toute façon plusieurs lavages, et un de plus ne fait pas une grande différence." "Ginny Calsdwell, de la compagnie Ecobaby, souligne que ça prend moins de temps de mettre une brassée de couches dans la laveuse et de la transférer dans la sécheuse, que de magasiner pour des couches jetables, de les mettre dans la voiture, de les rapporter à la maison et de sortir un sac d'ordures de plus une fois par semaine."

De plus, avec les merveilleux feuillets de fond de couche biodégradables, nous n'avons plus à frotter la couche pour jeter les selles à la toilette. Il suffit de replier le feuillet biodégradable sur lui-même, de le jeter à la toilette avec les selles et le tour est joué !

C'est à nous de choisir ! Doit-on se laisser tenter par la facilité des couches jetables et continuer délibérément à détériorer notre environnement ? N'est-il pas temps de poser un geste concret vers un développement durable et contribuer ainsi au mieux-être collectif et à celui de nos enfants ?

Nous vous offrons la solution confortable, économique, facile d'utilisation et d'entretien, la solution BÉBÉ D'AMOUR, pour votre enfant aujourd'hui...et demain !

* Traduit de la revue Mothering No 88, mai/juin 1998, p.42

Saviez-vous que selon certaines études récentes... ?


À travers le monde, un milliard d'arbres sont abattus annuellement pour faire des couches jetables;

La mondialisation prône davantage des produits jetables que les options réutilisables;

2 milliards de couches jetables vont à la poubelle au Canada chaque année, soit 250 000 tonnes de déchets ensevelis dans des sites d'enfouissement;

Le Québec à lui seul jette 600 millions de couches jetables par année. Mises bout à bout, ces couches feraient 6 fois le tour de la Terre;

300 à 500 ans sont nécessaires à une couche jetable pour se décomposer;

Une centaine de types de virus peuvent survivre deux semaines dans une couche jetable ce qui risque de contaminer le sol et l'eau à proximité des sites d'enfouissement;

Le polyacrylate de sodium, élément utilisé dans les couches jetables pour les rendre super absorbantes, est la même substance qui a été retirée des tampons hygiéniques en 1985 parce qu'on y avait découvert un lien avec le syndrome du choc toxique;

Aucune étude n'a été faite sur les effets à long terme du polyacrylate de sodium, substance chimique qui est en contact constant avec les organes reproducteurs des bébés, 24 heures par jour, pendant souvent plus de deux ans.

Choisir du coton biologique, c'est aussi une question de choix!


On se questionne beaucoup sur toutes les compositions que peuvent avoir les couches lavables: fibres naturelles ou synthétiques. C'est une controverse ancienne quand nous lisons sur les produits du textile. Les fibres synthétiques sont moins écologiques que les fibres naturelles. Elles sont très peu, voire aucunement biodégradables. Le coton, fibre naturelle, est la fibre la plus utilisée dans le monde. Elle représente 40% du marché mondial du textile et est cultivée dans 90 pays. Le coton fait aussi ses controverses car il n'est pas toujours cultivé avec les méthodes les plus écologiques comme plusieurs autres fibres, naturelles ou synthétiques. C'est pourquoi le coton biologique présente de nombreux avantages: culture non polluante, doux, hypoallergénique, ne contient aucun produit toxique utilisé durant sa fabrication, conditions de travail des cueilleurs plus saines. Les textiles écologiques qui proviennent de fibres végétales de culture biologique permettent de minimiser l'empreinte écologique déjà beaucoup plus faible avec des couches lavables.

Notre coton biologique certifié provient des États­Unis; si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à nous le demander. Il nous fera plaisir d'en discuter avec vous!

À vous de choisir!

Recherche :